Social Icons

jeudi 2 août 2012

Agnès Abécassis - Soirée sushi


** Résumé ** 

L'une s'est fait larguer, l'autre s'est séparée, la troisième vient de divorcer ... quand le coeur est à nu, rien ne vaut le poisson cru !
Sushi (n. m.) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tout cas moins qu'une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience.
Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n'importe quoi recouvert de fromage (comme la pizza), le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec le la sauce solo... heu... soja.
Consommé en groupe, il n'empêche pas de crier, de rire, de s'énerver ou de pleurer la bouche pleine, ce qui en fait un met prisé pour sa convivialité.
Traditionnellement, on définit par "soirée sushi" la réunion de trois copines fraîchement célibataires, qui ont autant d'angoisses à propos de leurs ados et de potins sur leur ex à partager qu'il y a de graines de sésame sur un california maki.
Et en plus, tout cela ne fait pas grossir.
(on l'a dit, ou pas ?)

Poche: 192 pages 
Editeur : Le Livre de Poche (2 février 2011) 
Collection : Littérature & Documents 
Langue : Français

** Mon avis ** 

Un petit bouquin qui se lit très rapidement (1h je dirais).
J'ai passé avec ce livre un bon moment de détente, mais c'est loin d'être le meilleur d'Agnès Abécassis
Elle a un style d'écriture assez fluide ce qui rend agréable la lecture. Ici il s'agit d'une bande de copines deçues par les hommes qui racontent leurs histoires avec plaintes, humours, pleurs... tout en dégustant des sushis !!
Hortense est esthéticienne, mère d'un ado et maitresse d'un professeur de Français, Séraphine quant à elle est astrologue auteur de livre sur les couples, et malheureuse en amour car son mari la trompée sur la place public.

Je dirais que jai trouvé la quatrième de couverture plus alléchante que l'ensemble du roman ! Heureusement qu'il y avait seulement 192 pages et qu'il était écrit sous forme de dialogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire