Social Icons

mardi 11 septembre 2012

Suzanne Collins - Hunger game tome 1




** Résumé ** 

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

** Mon avis ** 

Ca y est j'ai craqué suite au tapage médiatique et livraddictien depuis quelques temps sur le bouquin... Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
J'ai bien accroché, je suis rentrée dans l'histoire du jeu, à chaque fin de chapitre j'étais pressée de découvrir la suite, comment Katniss et Peeta allaient finir gagnant.
J'ai aimé l'atmosphère dans laquelle on se trouve au fil des pages, j'ai été complètement avec Katniss et Peeta j'essayais de trouver des solutions avec eux, de chercher des idées pour qu'ils s'en sortent ! Le côté sadisme qui ressort des personnages qui veulent gagner ce jeu est sympathique, il pousse à la reflexion :" Jusqu'ou l'être humain peut-il aller pour sauver sa peau et celle des siens ?"

Je suis contente d'avoir lu le livre avant de prévoir de regarder le film (je prévois ca d'ici quelques jours) car sinon j'aurais peut-être été déçue comme beaucoup d'autres lecteurs.

J'ai hâte de lire la suite et de savoir comment la relation Katniss/Peeta va évoluer, et les retrouvailles avec sa famille et surtout Gale. Comment le district 12 à suivi Katniss et que pense-t-il de ce qu'ils ont vu ?

A suivre dans le prochain épisode...

Je vais quand même donner les points négatifs que j'ai trouvé à l'oeuvre de Collins :
- J'aurais aimé avoir plus de détail sur Prim, Gale, et les officiels ca aurait permis un peu plus de profondeur au récit
- Le suspens n'est pas au niveau de Battle Royale mais c'est peut etre le fait qu'il n'y ait plus d'effet de surprise... a voir faudrait que je me le refasse
- J'aurais aussi aimé avoir le point de vue des autres personnages du jeu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire