Social Icons

mercredi 26 décembre 2012

Arthur Golden - Geisha


** Résumé ** 


Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de lacoiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.
 neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.

Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.


** Mon avis **

Ca faisait un petit bout de temps que ce livre était dans ma PAL. Et il me faisait de l'oeil, j'avais entendu parler du film (que je n'ai toujours pas vu), alors je me suis dit que ca serait bien de commencer par le bouquin. 

Dès les premières lignes, j'ai de suite était plongé dans la vie de Sayuri, j'étais transportée, j'ai voyagé, j'étais auprès d'elle au Japon.

Il faut saluer le travail de l'auteur qui est américain et qui a su retranscrire la vie d'une Geisha à merveille !! Ce livre est un vrai bijoux, d'une lecture super fluide, magique. 

Pendant son enfance la feisha s'appellait Chiyo et vivait dans un misérable village de pêcheurs. Suite à la maladie de sa mère, Chiyo et sa soeur Satsu sont vendues par leur père et acheté toutes les deux pour des destins différents en route vers Kyoto
Chiyo par sa beauté sera appellée à devenir une geisha, et ce roman balayent toutes les idées eçues que l'on peut avoir sur les geisha, ce ne sont pas des prostituées ou des femmes soumises. On découvre l'éducation stricte qu'elles ont, par l'intérmédiaire de l'école ou elles apprennent les arts, la beauté, le shamisen, la façon de porter leur kimono... et par celle de leur marraine, ou leur mère.
L'histoire débute avant la Seconde guerre mondiale jusqu'à la fin de celle-ci. Les personnages féminins sont à l'honneur dans ce récit, de nombreux personnages masculins apparaissent dans le roman à des moments clefs de la vie d'une geisha. Sayuri est très touchante, on la suit durant toute sa ive laccompagnant dans sa quête du bonheur et de réussite. Elle sera longtemps persécuté par Hatsumomo une geisha à la beauté incroyable, qui la déteste. Elles vivent dans la même okiya ce qui ne va pas faciliter la vie de Sayuri. Mameha va devenir la marraine de sayuri. J'ai beaucoup aimé ce personnage, sa stratégie pour faire de Sayuri une grande geisha et lui trouver un danna. 



Vous l'avez compris c'est un roman coup de coeur pour moi, j'ai beaucoup aimé, j'ai été transportée... Quelques petits bémol sur le passage ou Sayuri est forcé de travailler pendant la guerre... ou il ne se passe pas grand chose. Mais tout de même je suis heureuse de terminer l'année sur cette excellente note.

Maintenant je vais voir le film, qui apparement n'est pas aussi bien que le livre comme souvent... Mais tout de même je suis curieuse de voir comment à été adapté ce sublime roman.

1 commentaire:

  1. Le film est une merveille! prend le indépendemment du livre et tu seras conquise ;-)

    RépondreSupprimer