Social Icons

dimanche 30 décembre 2012

Delphine de Vigan - No et Moi


** Résumé **

Lou Bertignac à 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grands ouvert, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d'une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l'obscurité d'un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d'Austerlitz, elle rentre No, un jeune SDF a peine plus âgée qu'elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence, No, privée d'amour, rebelle, sauvage.
No dont l'errance et la solitude questionne le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas avoir froid. "Les choses sont ce qu'elles sont". Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu'il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

** Mon avis **

Delphine de Vigan nous plonge dans un univers un enfer souvent peu décrit. On y rencontre deux personnages principaux : Lou surdouée, à travers les yeux de laquelle nous suivons ce récit. Lou à deux parents : un père très proche et une mère profondemment dépressive depuis la perte de son enfant. Elle a aussi un ami Lucas qui l'aidera beaucoup avec No et qui est très attaché à elle.
Puis No (Nolween), la SDF qui rencontre Lou par hasard. Elle n'a jamais eu une vie facile, rejtée par sa mère dès sa naissance, elle a un peu plus de dix huit ans, et vit dans la rue. Elle a une chance de recommencer sa vie grâce à Lou mais les blessures ne se referment jamais assez facilement.

L'auteur arrive à nous faire ressentir ce qu'est cet enfer tout en nous décrivant la vie d'un SDF. Elle nous offre une magnifique leçon de vie face à une fatalité sans merci.

La phrase qui ma plu :
" On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel  à partir d'un cheveu ou d'une miniscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue". 

Le style du bouquin n'est pas de la grande littérature, mais l'histoire ma beaucoup touché. 


Je vais maintenant voir le film ... je vous en dirai des nouvelles 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire