Social Icons

vendredi 12 avril 2013

Tatiana de Rosnay - Le voisin


** Résumé ** 

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête â payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce â un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger â notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.

** Mon avis ** 

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'avais déjà lu un titre de Tatiana de Rosnay "Elle s'appellait Sarah" que j'avais beaucoup apprécie. 

Ici l'histoire m'a beaucoup plu, peut-être aussi parce que je peux me reconnaitre à travers l'histoire de ce couple... Tatiana de Rosnay instaure un climat tendu dès le début, elle a une écriture très fluide mais très riche en même temps j'aime beaucoup cela.


Le roman démarre sur une situation angoissante : l'héroïne du roman se trouve cachée sous le lit de son voisin du-dessus. A ce stade du roman nous nous posons déjà une multitude de questions sur le pourquoi de cette étrange situation. Comment l'histoire va-t-elle finir ?
L'auteur nous ramène immédiatement au début de l'histoire. Colombe emménage dans un nouvel appartement avec ses deux garçons et son mari qui travaille beaucoup en déplacement. Malgré de nombreux visiteurs c'est elle que le propriétaire des lieux choisira. Un voisin dont nous connaissons que le nom et la profession (médecin) vient troubler la vie tranquille d'une mère de famille. Colombe semble heureuse avec ses deux enfants, un mari souvent absent et un métier de "nègre" à mi-temps. Ce voisin réveille, par des bruits incessants, Colombe au milieu de la nuit. Colombe est la seule à percevoir ces bruits car ces derniers se taisent dès que son mari rentre à la maison. Est-elle folle ? Est-ce une manipulation ?
C'est un véritable thriller qui se déroule à travers ce roman. Nous allons de surprise en surprise. Tatiana de Rosnay dévoile des émotions cachées qui vont progressivement se révéler. Une tranquille mère de famille qui sera capable d'écrire un roman à caractère érotique pour une actrice, qui découvrira un mari infidèle. Le rythme lent du début du roman s'accentue progressivement. Colombe longtemps passive va passer progressivement à l'action afin de découvrir son voisin. Colombe est réveillée toutes les nuits, à 3h pile du matin, par la musique rock que met à fond son voisin du dessus... Pourtant, quand elle tente d'en savoir plus sur cet inconnu qui perturbe ses nuits, tous les habitants de l'immeuble sont unanimes et ne tarissent pas d'éloges à l'égard de Léonard Faucleroy, médecin reconnu, divorcé solitaire sans histoire, tellement dévoué à son travail qu'on le voit à peine dans l'immeuble.


Et effet, Léonard Faucleroy est physiquement absent du roman quasi tout le temps, mais quelle omniprésence dans la vie de Colombe ! Elle en perd le sommeil et la joie de vivre, ne vit plus que dans l'ombre d'elle-même, toujours à deux doigts de la panique . On passe à l'étape de la vengeance.


Les changements qui en résulteront dans la vie de Colombe passent peut-être par des raccourcis un peu rapides (sans dévoiler l'histoire, tout ce qui est lié au couple qu'elle forme avec Stéphane), qui auraient mérité d'être davantage développés, mais Léonard prend toute la place, et c'est ce qui fait le coeur de l'intrigue !

J'ai beaucoup apprécie cette réalité dans le couple de Colombe, elle vit seule, élève ses  deux enfants, son travail n'est pas considéré par son mari, ni même par personne puisqu'elle est nègre, Colombe vit effacé, en silence, même son mari se moque de son travail qu'il ne considère pas comme tel. Il la prend pour une folle quand elle lui parle du bruit que le voisin lui fait subir toute les nuits, son mari pense qu'elle devient tarée...

Et le dénouement et superbe, je ne m'y attendais pas, ca change de ce que j'ai déjà pu lire... :)
Bref rapide, fluide, efficace, ca me va...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire