Social Icons

mercredi 29 mai 2013

Sara Young - Dans le berceau de l'ennemi


** Résumé ** 

Un roman déchirant qui s'appuie sur un épisode relativement méconnu de la Seconde Guerre mondiale : les Lebensborn, ces " haras humains " créés par l'administration du Troisième Reich, afin que des sujets de pure race aryenne procréent pour constituer l'élite du futur empire. 1940. La Hollande est occupée. Cyrla, dix-neuf ans, pensait avoir échappé au pire en quittant sa Pologne natale pour trouver refuge dans la famille de sa mère. Mais, dans la petite ville de Schiedam, la menace d'une dénonciation se précise. Quand sa cousine Anneke, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à un avortement raté, Cyrla entrevoit un moyen d'échapper à son sort : prendre son identité. Elle bénéficiera ainsi de papiers officiels qui la mettront à l'abri des délateurs. Mais cela signifie aussi quitter Isaac, celui qu'elle aime et dont elle attend un enfant. Et, surtout, rejoindre le Lebensborn, où Anneke était censée mettre au monde l'enfant d'un officier de la Wehrmacht. Seule, livrée à elle-même, Cyrla va devoir faire preuve d'un courage et d'une résistance extraordinaires si elle veut survivre dans le berceau de l'ennemi...

** Mon avis ** 

Ce sont des drames, des histoires difficiles et tristes mais c'est mon genre de lecture favoris... J'aime ces histoires qui se sont déroulés durant la seconde guerre mondiale.

L'auteur met en avant dans ce roman les Lebensborn, des maternités SS ultras modernes crées par les nazis pour contribuer à l'agrandissement de la race aryenne.

Cyrla est une jeune femme à demi-juive qui vit au début de la seconde guerre mondiale aux Pays Bas. Envoyée dans la famille de sa mère par son père qui vit toujours en Pologne, elle a cru trouver un asile dans un pays tolérant où les Juifs sont bien organisés. Mais la guerre l'a rattrapée et même si elle en est largement inconsciente, son éducation religieuse et ses racines à moitié juive la mettent en danger. Par un concours de circonstances tragique, les menaces qui pèsent contre elles vont coïncider avec la mort de sa cousine Anneke. Celle-ci, abandonnée par son amant allemand, a préféré tenter un avortement plutôt que d'entrer dans le Lebensborn ou pourtant elle avait le droit de séjourner. Dans un geste fou, sa tante va faire prendre la place d'Anneke par Cyrla qui a dix neuf ans va se trouver plongée dans les tourments de la guerre et du régime nazi.

L'auteur à su écrire une histoire émouvante et sensible autour de Cyrla. J'ai trouvé l'intrigue passionnante, la tension qui repose sur les épaules de Cyrla... 
Vraiment c'était un très bon roman. 

Je vous le recommande et d'ailleurs je le vends --> 3 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire