Social Icons

lundi 13 mai 2013

Tatiana de Rosnay - Moka


** Résumé ** 

Justine a 40 ans, un mari britannique, Andrew, et deux enfants. Elle travaille en tant que traductrice free-lance et mène une petite vie tranquille. Mais un mercredi après-midi, tout va basculer. Son fils adolescent est renversé par un chauffard en plein Paris. L'inconnu prend la fuite, des témoins ont à peine le temps de noter quelques chiffres de la plaque d'immatriculation. Sérieusement blessé, Malcolm sombre dans le coma. L'enquête piétine. 
Justine et Andrew, sous le choc, s'enlisent dans la rancœur, l'incompréhension. Leur couple se fragilise. Contre l'avis de son mari, de ses parents, Justine ne renonce pas à retrouver le responsable de l'accident. Qui était au volant de la Mercedes ancien modèle couleur ""Moka"" ? La seule personne qui soutiendra Justine, c'est sa belle-mère, la ""so British"" Arabella, personnage aussi fantasque que surprenant. L'enquête les mènera dans une ville balnéaire du sud de la France, au seuil d'une villa qui surplombe la plage de la Côte des Basques. Mais au bout de la route, à qui, à quoi Justine sera-t-elle confrontée ?

** Mon avis ** 

Tatiana de Rosnay met beaucoup de sentiment et d'émotions en avant dans ces romans. On retrouve les mêmes tentions que l'on peut connaître personnellement dans sa vie. 

Dès la première page, nous lecteur sommes confrontés au cœur de l'action comme Justine au coeur du drame. 
Justine est une traductrice free lance, consacrée à sa vie de travail lorsque celle ci bascule.
L'émotion est assez forte, c'est un drame que nous pouvons vivre ou dont nous connaissons quelqu'un qui en a été victime.
Son fils Malcom s'est fait renversé par un chauffard qui fait un délit de fuite.

Les réactions diverses des membres de la famille sont assez poignantes, le mari Andrews, la fille Georgia 5 ans.

Connaitre le coupable devient notre obsession et celle de Justine, c'est à travers son récit que nous sommes en quête de la verité.
Quel monstre à pu renverser son petit garçon, maintenant dans le coma, et poursuivre sa vie tranquillement ?
Justine va prendre l'enquête en main, car les policiers ne sont pas assez rapides, ils sont sur-booker ou sont encore sur d'autres affaires plus "importantes".
Tatiana de Rosnay rend ici un bel hommage aux femmes, aux mères, à leur courage, à leur vitale presque animale tant elle est instinctive. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire